PECCRAM, qu’est-ce que s’est ?
PECCRAM c’est un Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures.
Dans les année 90, c’est la Grande Bretagne qui lance son premier programme de prévention aux morsures « Prevent A Bite », qui est largement diffusé sur le territoire britannique. Arrive ensuite d’autres grands pays du monde qui proposent à leur tour un programme éducatif à destination des enfants, comme en Belgique avec « PEACE » , en Suisse avec « PAM », en Australie avec « Dogs’n’Kids » ou bien encore avec « BARK » aux Etats Unies. Ces grandes puissances ont compris l’importance d’éduquer nos enfants sur les bons comportements à adopter avec les chiens pour minimiser les risques de morsures grâce à l’éducation.
En France, c’est Chantal Hazard qui est à l’origine de ce projet. Retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie, elle a mis à profit ses 40 années d’expérience au service de l’école et du chien en créant la formation « Intervenant PECCRAM ». Elle est destinée aux professionnels ou futurs professionnels du chien qui désirent acquérir les connaissances pédagogiques nécessaires pour animer des sessions d’éducation pour les enfants.
Pourquoi est-elle si importante?
La formation PECCRAM permet aux enfants d’acquérir les bases du langage canin pour savoir comment réagir ou ne pas réagir face à un chien que l’on connait ou non, et surtout dans n’importe quelle situation. D’après ISAZ et le CSF (Canin Science Forum), 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans sans éducation au langage canin, ne savent pas distinguer un chien stressé ou peureux, d’un chien heureux, contre 17% seulement avec une éducation au langage canin. Cette formation est un moyen indispensable pour éduquer nos enfants et ainsi minimiser les risques de morsures grâce à une éducation des bases du langage canin et du respect de l’animal.
Comment cette intervention se déroule-t-elle?
Pour être au plus proche des élèves ou des enfants, je me déplace directement chez vous, dans les écoles, centre de loisirs ou tous autres lieux susceptible d’accueillir ou d’encadrer des enfants de 3 à 12 ans.

Je viens accompagné de mes deux compagnons « Vanille » et « Chocolat », mes deux peluches pédagogique qui permettent aux enfants de visualiser un véritable chien et d’éviter le réveil d’une potentielle phobie ou une peur des chiens. Ensuite, en fonction de l’âge des élèves et du temps de présence sur place, j’articule mes intervention sur deux grands axes, les bases du langage canin et les comportements à adopter lors pour une simple séance et, la bienveillance avec le chien lorsque mon intervention est plus longue ou divisée en plusieurs séances.
Le ton et les méthodes pédagogiques sont bien évidement adaptées aux élèves présent et au temps disponible pour fournir cet enseignement. L’utilisation des peluches ainsi que des support visuels comme de courtes vidéos ou des fiches explicatives font partie des outils de la formation. La prestation pour l’intervention PECCRAM est facturée 50€ de l’heure.
Pour rester connecté.e.s, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram, des photos de nos amis les chiens et des conseils pratiques y sont régulièrement postés !